Vanier affronteront Jean-de-Brébeuf pour la finale provinciale 2020! [French]

Crédit: Hoops on the Rise - Russell Chau (@russchau)

Crédit: Hoops on the Rise - Russell Chau (@russchau)

La première demi-finale masculine opposait Les Cheetahs du collège de Vanier, équipe numéro un au classement final, au Blues de dawson, quatrième au classement final. Les Cheetahs l’ont facilement remportés par la marque de 90-79, alors qu’ils ont dominé la majeur partie de la rencontre.

Dès le début, Vanier s’est vite imposé, et les joueurs des Blues paraissaient très petit sur le terrain. Les Cheetahs jouaient très rapidement et en ont profité pour créer un écart de douze points dans le premier quart, c’était alors 21-9 en leur faveur.

 Après un premier quart difficile chez les Blues, ils ont ensuite montré pourquoi ils avaient obtenus leur place en demi-finale. Pendant le deuxième quart,  ils ont limités les Cheetahs à un lancé de trois points réussi sur neuf  et ont repris le tempo de la rencontre pour ainsi égaliser le deuxième quart à 19-19. Après une demi, c’était donc 40-28 pour le collège Vanier.

Au retour de la pause, l’attaque des Cheetahs a été des plus efficace, alors qu’ils ont tenu une fiche de quatre en cinq du centre-ville et de 13 en 15 du terrain intérieur. L’énergie intense des Cheetahs aura demeurée l’entièreté du troisième quart pour ainsi mettre la marque à 72-45 en leur faveurs.

 Alors que la partie semblait totalement hors de la portée des Blues, ceux-ci ont démontré du caractère en dominant le dernier et ultime quart par 16 points d’écart. Malgré cela, le temps continuait de s’écouler et ils n’ont pas été en mesure de compléter la remontée.

Pour les Cheetahs, le centre de troisième année, Pier-Olivier Racine, a offert une performance incroyable, élu joueur de la partie, il a inscrit 21 points et 15 rebonds. Aussi, le jeune recru Thierry Tshibola a très bien joué avec onze points, sept rebonds et quatres passes décisives.

Le point majeur dans la partie où les Blues l’ont échappé, a clairement été au niveau des rebonds où les Cheetahs ont pratiquement pris le double de ceux des Blues avec 47 contre 29.

 Pour les Blues, Renaldo Robinson a nettement dominé l’attaque des siens avec 35 points au total. Malgré une belle performance au niveau du pointage, Renaldo Robinson a été peu efficace à la ligne de trois points avec un lancer réussi sur huit tentés.

Crédit: Hoops on the Rise - Russell Chau (@russchau)

Crédit: Hoops on the Rise - Russell Chau (@russchau)

L’autre demi-finale de la journée opposait les Dynamiques du Collège Jean-de-Brébeuf, deuxième au classement général, au Nomades du Collège Montmorency troisième au classement général. Les Dynamiques ont eu le dessus dans cette chaude lutte contre les Nomades avec un résulats final de 81-71.

Dès le début de la partie, le jeu était très serré et les deux équipes s’échangaient les points, C’était 15-15 et quelques instants après, les Dynamiques ont inscrits six points de suite pour remporter le premier quart 21-15. Sébastien Lamaute a mis le feu à la fin du premier quart avec un puissant « and one ».

 Au deuxième quart, c'était au tour des Nomades de lever leur jeu d’un cran et d'enfiler six points de plus que leur adversaire. Le pointage était donc à égalité 37-37 après 20 minutes de jeu.

 Au retour de la mi-temps, les deux équipes ont mis beaucoup de temps à marquer. Léonardo de Coninck a réussi deux lancers de trois points et Sébastien Lamaute a ensuite récupéré plusieurs rebonds importants. Les Dynamiques ont de nouveau creusé un écart de six points et le pointage était donc 57-51.

 

Crédit: Hoops on the Rise - Russell Chau (@russchau)

Crédit: Hoops on the Rise - Russell Chau (@russchau)

Avec dix minutes à faire, les Nomades devaient mettre les bouchées doubles pour revenir de l’arrière. Sydney Gauthier y est allé d’un “and one” très important avec sept minutes à faire au cadran. Le pointage était alors de 59-58 en faveur des Dynamiques, mais Anthony Gervais à changé la donne en marquant deux fois fois de suite en contre-attaque et c’était alors 62-59.

Quelques minutes plus tard, les Nomades menaient 64-63, mais Jérémy Boucher est venu taire les nomades avec un trois points qui a mis le feu aux partisans de son équipe. Tout de suite après cet attaque, le centre Adrian Dehnavi y a été d’un autre puissant “and one”. Avec trois minutes à faire au cadran, celui-ci y a été d’un puissant bloc sur Daniel Sydeneus qui s’est retrouvé sur le plancher.

Finalement, les Dynamiques se sont sauvés avec les grand honneurs dans un quatrième quart chaudement disputés où les deux équipes ont tout donnés afin d’accéder à la finale provinciale.

Chez les vainqueurs, le joueur étoile de la rencontre et le joueur le plus utile de la saison, Sébastien Lamaute, a inscrit 24 points et sept rebonds en gardant un excellent taux d'efficacité de plus de 50% sur les lancés de l’intérieur. Le grand gaillard Adrian Dehnavi a aussi été très efficace avec cinq rebonds offensifs sur neuf au total, deux bloc et deux interceptions. 

Pour les Nomades, le monteur de ballon, Daniel Sydeneus, a été le meilleur pointeur avec 15 points. Aussi, le centre Charles Cousin s’est tout aussi très bien défendu, en inscrivant onze points et dix rebonds.

Les Blues affronteront donc les Nomades pour une partie à saveur de bronze dès 13h Aujourd’hui. Pour ce qui est de la finale provinciale, on aura droit à un duel de titans alors que les deux meilleurs équipes au classement, les Cheetahs et les Dynamiques s’affronteront ce soir dès 18h.

Raphael Boucher

Originaire de Limoilou, à Québec, Raphaël a décidé de quitter sa ville natale par peur d’échapper à son rêve de jeunesse: devenir journaliste sportif pour un grand média. Fan #1 des Remparts de Québec, ainsi que des Capitales de Québec, Raphaël a grandi en écoutant les commentateurs sportifs tels que « Ray The Sports » et François Paquette. Au cours de sa jeunesse, il joue au baseball l’été, et l’hiver il joue au basketball dans l’équipe de son école secondaire les Aquilons de Jean-De-Brébeuf. Rapidement, il rêve de devenir comme « micro », alias Marvin McFadden, l’analyste de basketball dans la série les frères Scott. Après un parcours académique au secondaire très difficile, Raphaël a poursuivi son secondaire aux adultes et a complété une année en comptabilité et gestion au Cégep de Garneau. Celui-ci a découvert sa passion pour l’animation de foules, lorsqu’il a annoncé les parties de basketball de la saison 2017-2018 des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy. Enfin, c’est donc après cette expérience qu’il a pris son envol pour ATM au Cégep de Jonquière.

Previous
Previous

Les Cavaliers remportent la médaille de bronze! [French]

Next
Next

Dawson et Sainte-foy croiseront le fer en finale provinciale! [French]