Dawson et Sainte-foy croiseront le fer en finale provinciale! [French]

Crédit: Hoops on the Rise - Russell Chau (@russchau)

Crédit: Hoops on the Rise - Russell Chau (@russchau)

Les demi-finales féminines au collégiale division 1 débutait hier. Les numéros un au classement général et hôtes du championnat provinciale, les Blues de Dawson, l’ont facilement remporté 89-62 contre les nomades du collège Montmorency quatrième au classement final.

Les Blues ont rapidement montré pourquoi elles étaient championnes de ligue cette année en creusant un écart de onze points dans les dix premières minutes de jeu. Au deuxième quart, les nomades ont levé leur jeu d’un cran et à la mi-temps, le score était de 48-40 toujours en faveur des Blues.

Au troisième quart, les favoris de la foule sont revenus à la charge creusant cette fois-ci l’écart a plus de 20 points de différence. Les Nomades ayant perdu tout espoir, ont été incapables de revenir de l’arrière en inscrivant seulement dix points en dix minutes de jeu.

Le cinq partant des Blues a nettement dominé la rencontre cumulant plus de points au total que l’équipe adverse. Mackenzie Ash-Smith a de nouveau montrée sa domination et pourquoi elle est sur la première équipe d’étoiles de la ligue en cumulant dix rebonds et 13 points pour un double-double­.  La meilleure marqueuse dans la rencontre a été la recrue de l’année dans le collégial division un, Aicha Dia, qui a inscrit 20 points en 28 minutes de jeu.

Pour les Nomades, celle qui a le plus marqué est Grace Koffi avec 18 points soit deux fois plus que le double de sa moyenne de points cette saison. L’équipe a eu beaucoup de difficulté au niveau des lancers de trois points avec un total de 1 en 19, soit 5,3% d’éfficacité.

Dans la deuxième demi-finale de la journée, hier, les Dynamiques du cégep de Sainte-Foy, deuxième au classement, ont pris leur revanche de l’an dernier en l’emportant 60-52 contre les Cavaliers du collège Champlain St-Lambert troisième au classement final.

 Le premier quart a débuté en force pour les deux équipes, alors qu’elles étaient très intenses et s'arrachaient le ballon sans pitié. Sainte-Foy sont ressorti gagnantes de ces dix premières minutes de jeu avec un pointage de 15-11.

 Au cours du deuxième quart, la partie est demeurée très intense et les deux équipes s'échangent les attaques. Dans les dernières secondes du deuxième quart, Frédérique Beaudry-Blais a sonné la charge en faisant tomber la joueuse en défense et en lançant un lancer du centre-ville sur le son de la cloche menant à la fin des premières 20 minutes de jeu. Le pointage était alors de 30-24 en faveur de Sainte-Foy.

Crédit: Hoops on the Rise - Russell Chau (@russchau)

Crédit: Hoops on the Rise - Russell Chau (@russchau)

Au retour de la mi-temps, les deux équipes jouaient toujours très bien défensivement et ont pris deux minutes avant de s’inscrire au pointage. Les Cavaliers ont réussi à mettre le score à égalité avec un  important trois points de Joy Tann Tobias, avec deux minutes à jouer au 3ème quart. Malgré cela, Champlain n’a pu retenir les Dynamiques qui sont revenus à la charge pour garder un écart de cinq points avec 30 minutes de jouées.

Au quatrième quart, les deux équipes ont de nouveau doublé leur brin d’intensité. Cependant, les Dynamiques ont gardé le sang-froid et ont tenu les Cavaliers jusqu’à la toute fin de la partie.

Pour l’équipe gagnante, les deux vétérantes, Frédérique Beaudry-Blais et Sabrine Khelifi, ont toutes les deux, inscrites 16 points à la feuille de pointage.  Sabrine Khelifi a aussi cumulé neuf rebonds pour ainsi mérité le titre de joueuse étoile de la rencontre. La centre Rosemary Dumont a pour sa part additionné dix rebond à son compte.

Dans la défaite pour les Cavaliers, l’offensive est demeurée silencieuse, alors qu’aucune joueuse n’a été en mesure de franchir le cap des dix points. Kenya Coté Lysuis a été nommée la joueuse étoile de la partie avec un total de huit points, six passes décisives, ainsi que cinq rebonds.

Crédit: Hoops on the Rise - Russell Chau (@russchau)

Crédit: Hoops on the Rise - Russell Chau (@russchau)

La partie avait un air défensif, alors que les deux équipes ont lancé moins de 20% au lancer du centre-ville et aux alentours de 30% à l’intérieur de la ligne payante. Pour sainte-foy, cette rencontre avait un goût de revanche puisqu’au même moment, l’an dernier, les Cavaliers les avaient vaincus, alors qu’elles étaient amplement favorite.

Ce n’est pas terminé pour les équipes perdantes, puisque demain les Nomades affronteront les Cavaliers, alors qu’elles compétitionnent pour la médaille de bronze face au Cavaliers dès 11 heures aujourd’hui

Pour les vainqueurs de la journée, elles prennent la direction de la finale de championnat. Pour les Blues, c’est une quatrième année consécutive en finale et elles affronteront les Dynamiques de Sainte-foy à 15h15 aujourd’hui.

Raphael Boucher

Originaire de Limoilou, à Québec, Raphaël a décidé de quitter sa ville natale par peur d’échapper à son rêve de jeunesse: devenir journaliste sportif pour un grand média. Fan #1 des Remparts de Québec, ainsi que des Capitales de Québec, Raphaël a grandi en écoutant les commentateurs sportifs tels que « Ray The Sports » et François Paquette. Au cours de sa jeunesse, il joue au baseball l’été, et l’hiver il joue au basketball dans l’équipe de son école secondaire les Aquilons de Jean-De-Brébeuf. Rapidement, il rêve de devenir comme « micro », alias Marvin McFadden, l’analyste de basketball dans la série les frères Scott. Après un parcours académique au secondaire très difficile, Raphaël a poursuivi son secondaire aux adultes et a complété une année en comptabilité et gestion au Cégep de Garneau. Celui-ci a découvert sa passion pour l’animation de foules, lorsqu’il a annoncé les parties de basketball de la saison 2017-2018 des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy. Enfin, c’est donc après cette expérience qu’il a pris son envol pour ATM au Cégep de Jonquière.

Previous
Previous

Vanier affronteront Jean-de-Brébeuf pour la finale provinciale 2020! [French]

Next
Next

Victoire écrasante des Dynamiques à domicile [French]