COVID-19: Événements reportés et d’autres complètement rayés du calendrier 2020 [French]

Crédit: NCAA - March Madness

Crédit: NCAA - March Madness

Cette semaine, le COVID-19 a forcé l’annulation de plusieurs événements sportifs tant attendus. Notamment, au basketball avec les championnats RSEQ et ACSC, le Biosteel All Canadian, le March Madness etc.

Tous les sportifs sont présentement dans le néant. Quand est-ce sera la prochaine fois qu’ils seront en mesure de pratiquer leur sport? Les chaînes de sport à la télévision sont vides de contenu et les sportifs de salon ne se sont jamais autant tournés les pouces jusqu’à ce jour.

L'événement Biosteel All Canadian qui était cédulé pour les 27-28-29 mars a été retardé, mais jusqu’à quand? Selon Le joueur de New Hampton School dans le New Hampshire, Jahmyl Terlfort, il ne croit pas que la partie aura lieu. Cependant, l’annulation de la partie ne le nuit pas personnellement : « C’est sûr que je voulais jouer la game, mais je ne pense pas que ça l’affecte mon futur, puisque c’est un “all star game” »

Crédit: CCAA (@CCAAsportsACSC)

Crédit: CCAA (@CCAAsportsACSC)

Heureusement, les championnats provinciaux collégial division 1, avaient couronné les vainqueurs des deux genres. Par contre, les deux équipes gagnantes et finalistes, ne participeront pas aux championnats canadiens 2020 qui ont malheureusement été annulés. L'entraîneur chef de l’équipe championne des Dynamiques de Sainte-Foy, Dave Laroche, exprime ses sentiments quant à l’annulation du championnat canadien: « Toute l’équipe est déçue, surtout les vétéranes qui terminaient leur carrière collégiale avec ce voyage à Vancouver. Disons qu’on se sent un peu comme “unfinished business”! » souligne l'entraîneur.

Pour les Cheetahs de Vanier, ils participaient eux aussi aux championnats canadiens. Le joueur recru, Thierry Tshibola, exprime les commentaires ressentis par lui et son équipe : « C’est sûr que c’est décevant. Se rendre au championnat Canadien était notre but principal depuis le début de la saison, et nous croyions vraiment avoir une chance de l'emporter cette année. » Aussi, le jeune joueur explique la situation que vit les joueurs de dernières années: « Chacun d’entre eux avaient participé au championnat l’an dernier et ils avaient perdu. C’était donc une deuxième chance pour eux de prouver qu’ils étaient les meilleurs au Canada. »

Crédit: BioSteel All Canadian (@biosteelallcdn)

Crédit: BioSteel All Canadian (@biosteelallcdn)

Les autres championnats RSEQ du mois de mars et avril, ont été annulés. Selon le directeur général du RSEQ, Stéphane Boudreau, pour le moment il n’y aura aucune équipe championne parmi toutes les disciplines qui avaient un championnat à jouer.

Le March Madness, l’événement qui est visionné par plusieurs millions d’amateurs de basketball, a aussi été annulé. Le tournoi présente les 68 meilleures équipes universitaires aux États-unis et n’aura pas lieu pour la première fois depuis sa création en 1901. La plupart des joueurs qui participent à ce tournoi, ont espoir de se faire remarquer par une équipe professionnelle pour la dernière fois peut-être avant de mettre un terme à leurs rêves d’enfance.  

Crédit: Hoops on the Rise - (@hoopsontherise)

Crédit: Hoops on the Rise - (@hoopsontherise)

Pour ce qui est des ligues de sport professionnel, que ce soit la MLB, MLS ,NHL ,NBA et autres, les experts disent que les séries éliminatoires auront assurément lieu. En revanche, pour ce qui est de la saison régulière rien n’est certain, malgré que des parties à huis clos pourraient avoir lieu.

Le COVID-19 (Coronavirus) est bien sûr à prendre très au sérieux et en aucun cas la tenue de ces événements est plus importante que les mesures prises par le gouvernement afin de protéger tous ces athlètes. Cependant, ce qui arrive est triste pour tous les jeunes athlètes qui avaient travaillé très fort et, pour plusieurs équipes pour qui ce travail avait débuté en mai 2019.

89380625_345746616319750_284065537498370314_n.jpg
Raphael Boucher

Originaire de Limoilou, à Québec, Raphaël a décidé de quitter sa ville natale par peur d’échapper à son rêve de jeunesse: devenir journaliste sportif pour un grand média. Fan #1 des Remparts de Québec, ainsi que des Capitales de Québec, Raphaël a grandi en écoutant les commentateurs sportifs tels que « Ray The Sports » et François Paquette. Au cours de sa jeunesse, il joue au baseball l’été, et l’hiver il joue au basketball dans l’équipe de son école secondaire les Aquilons de Jean-De-Brébeuf. Rapidement, il rêve de devenir comme « micro », alias Marvin McFadden, l’analyste de basketball dans la série les frères Scott. Après un parcours académique au secondaire très difficile, Raphaël a poursuivi son secondaire aux adultes et a complété une année en comptabilité et gestion au Cégep de Garneau. Celui-ci a découvert sa passion pour l’animation de foules, lorsqu’il a annoncé les parties de basketball de la saison 2017-2018 des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy. Enfin, c’est donc après cette expérience qu’il a pris son envol pour ATM au Cégep de Jonquière.

Previous
Previous

2022 NBA Draft: Ben Mathurin Set To Make History

Next
Next

Les Dynamiques de Sainte-Foy Championne 2020! [French]