Une 12ieme victoire pour les Dynamiques de Jean-de-Brébeuf [French]
Vendredi soir, les Dynamiques du collège Jean-de-Brébeuf l’ont remporté contre les Nomades du collège de Montmorency par la marque de 85-73.
C’était une rencontre au haut du classement alors que les Nomades du collège de Montmorency, 3ieme au classement, rendaient visite aux Dynamiques du collège de Jean-De-Brébeuf, détenteur de la 2ieme position au classement. La rencontre avait donc une importance particulière quant à la bataille pour la 2ieme position.
Les Dynamiques ont vite donné le ton a la partie au premier quart avec quatre lancers réussis du centre-ville. À la fin du premier quart, le meilleur marqueur de la ligue, To Randriasalama, y a été d’un changement de vitesse époustouflant et a scié les jambes de Daniel Sydneus qui a touché le sol. Ceci a mis fin au premier quart avec une ambiance très bruyante dans le gymnase et une avance de sept points pour Brébeuf (28-21).
Le 2ieme quart est allé dans les mains des Nomades qui ont inscrit trois points de plus que Brébeuf pour ainsi ramener la rencontre par quatre points d’écart c’était alors 44-40.
Au 3ieme quart, c’était toujours très serré et Montmorency a de nouveau diminué l’écart à trois. Les Dynamiques, eux, ont gardé le sang froid dans leur lancer du centre-ville avec quatre lancers réussis sur une tentative de sept lancers.
Au 4ieme quart, les Dynamiques ont nettement dominé les Nomades et l’avantage du terrain a joué gros sur la pression des joueurs adverses, voyant ceux-ci obtenir un taux d’efficacité de 1 en 6 (16,7%) de la ligne de trois points et de 3 en 12 (25 %) à l’intérieur du demi-cercle.
Pour Brébeuf, Sébastien Lamaute a été le plus utilisé, ayant maintenu une fiche de 6 en 18 au niveau des lancers, dont 4 en 9 (44,4%) de l’extérieur. Il a aussi été le meilleur marqueur et rebondeur des siens en inscrivant 16 points au total, en plus de 13 rebonds et 5 passes décisives. Au niveau des lancers de l’intérieur, Léonardo De Conink a connu une soirée difficile en tenant une fiche de 0 en 11. D’un autre côté, il a porté fruit à son équipe à partir du centre-ville avec trois lancers sur neuf de réussis.
Dans la défaite pour les Nomades, Carl Thomas Laforest a été le meilleur en totalisant 16 points et 3 « block » défensifs. Les tirs du trois points n’ont pas porté fruit aux visiteurs avec une fiche de 4 en 15 ce qui aurait pu faire pencher la balance de leur côté. Ils reprendront leur activité dimanche après-midi face au Griffons de L’Outaouais qui seront en visite dans la métropole.
Les Dynamiques de Jean-de-Brébeuf auront un autre gros test dimanche alors qu’ils se mesureront contre les premiers au classement : les Cheetas du collège de Vanier. Pour l’occasion, trois recruteurs de la NBA seront présents afin d’observer le 2ieme pointeur du circuit, Karim Mane.